Sujet: Etre cadet de la Défense. Sam 27 Fév - 12:08
Cadets de la défense
Mise à jour : 07/07/2010 17:31
L'action " Cadets de la défense " vise les jeunes de 14 à 16 ans et doit faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents, à travers des activités sportives, et de découverte du monde militaire.
Recensement des actions (par académie, par site militaire) relatives au dispositif "Cadets de la défense"
Armée de Terre - 40ème Régiment des transmissions - Thionville - École du Génie - Angers - ENSOA – Saint-Maixent pour les Deux-Sèvres - Écoles des transmissions – Cesson-Sévigné - Écoles militaires - Bourges - 1er Régiment de chasseurs – Thierville-sur-Meuse
Marine nationale - Base navale – Fort de France - Marins-pompiers de Marseille
Armée de l'Air - Base aérienne105 - Évreux - Base aérienne 367 – Cayenne
Autre - Groupe de soutien de la base de défense - Carcassonne
Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Défense, des collégiens des Deux-Sèvres participent à ce projet.
Fondée sur le principe du volontariat, la sélection des candidatures est assurée conjointement par les unités d’accueil du ministère de la Défense et les établissements scolaires, dans le cadre d’un partenariat avec les rectorats concernés.
Les retours d’expérience ont montré que les cadets améliorent de manière significative en cours d’année leurs résultats scolaires, leur comportement en collectivité, leur ouverture au monde, leur confiance en eux et dans les autres.
Présentation Générale Dans le cadre du plan pour l'égalité des chances présenté le 14 septembre 2007 par Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense, les ministères de l'Education nationale et de la Défense ont décidé de mettre en place un programme Cadets au sein des Armées.
L'ENSOA, en partenariat avec des membres de l'Education nationale des Deux-Sèvres, a été désignée pour prolonger ce dispositif.
L'objectif de ce projet est de faciliter la mixité sociale entre collégiens issus de tous milieux et de favoriser la création d'un réseau de jeunes participants au lien Armées-Nation. Ce concept a pour ambition de former des Cadets, c'est à dire d'enseigner à des adolescents âgés de 14 à 16 ans (classe de troisième) un esprit civique et de Défense, afin de transmettre des valeurs républicaines dans le cadre du parcours de citoyenneté.
Le programme, riche et varié, doit permettre le renforcement des connaissances en éducation civique notamment sur les thèmes de la citoyenneté, des Institutions, de l'Europe et de la Défense et la pratique d’activités sportives qui doivent permettre de renforcer la notion de groupe, de cohésion, de goût de l'effort... Il s'articule autour de douze demi-journées réparties sur une année scolaire (les mercredis après-midi tous les 15 jours, hors vacances scolaires), de participations aux cérémonies patriotiques et d'un camp d'été de cinq jours après l'examen du brevet, la cérémonie de l'arbre (plantation d'un chêne) et sa plaque de promotion, la remise de l'insigne des cadets et une sortie commémorative sur un lieu de Mémoire (Oradour/Glane, Musée des Invalides, Mont Valérien etc...). Pour un autre exemple, les cadets ont participé à la remise du livre blanc en présence du Ministre de la Défense.
Dispositif local Depuis 2007, une section d'environ quarante Cadets a été mise en place sur l'ENSOA. Le programme des Cadets ne doit pas correspondre à une pré-préparation militaire, même s’il intègre une spécificité « découverte des Armées et de la Défense ». Inséré dans un projet pédagogique global, le choix des activités doit donner du sens à ce programme avec des effets recherchés en matière d’autonomie et de responsabilisation, qualités qui s’appuient sur une dimension : - comportementale : apprendre à se situer dans un environnement professionnel ; - civique : apprendre à se comporter en tant que jeune français conscient de ses responsabilités de Citoyen.
Le programme consiste à : - découvrir un milieu professionnel ; - pratiquer des activités favorisant la transmission de valeurs par le groupe ; - vivre une expérience individuelle et collective ; - participer à l’éducation à la citoyenneté développée pendant la scolarité.
Quatre dominantes d’activités peuvent être mises en exergue : - mémoire et Patrimoine ; - activités physiques et sportives ; - civisme ; - découverte des métiers de la Défense.
Les cadets de la Défense s'inscrivent dans le cadre "Plan Egalité des Chances" (PEC)
Sujet: Re: Etre cadet de la Défense. Mar 1 Mar - 14:07
L'ENSOA, acteur du Plan Egalité des Chances (PEC) :
Un article concernant les cadets de l’École Nationale des Sous-Officiers d'Active est paru en 2014 dans le bulletin de "l'AMOPA" (Association des membres de l'ordre des palmes académiques.
Dernière édition par ADC.GR le Mer 16 Mar - 20:08, édité 2 fois
Sujet: Re: Etre cadet de la Défense. Mar 1 Mar - 14:16
Une autre activité dont le trinôme académique (Education Nationale/Défense et l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale - IHEDN) sont parties prenantes avec pour objectif le lien Armée/Nation : le rallye Citoyen des collégiens des Deux-Sèvres.
Les cadets peuvent y participer et fédèrent leurs camarades au sein de leurs collèges.
Pour celles et ceux désireux d'en savoir un peu plus, cet article est également paru dans le bulletin de l'AMOPA.
Dernière édition par ADC.GR le Ven 18 Mar - 16:54, édité 6 fois
Sujet: Re: Etre cadet de la Défense. Mer 2 Mar - 13:37
Article concernant le Général Guy ROCHET, commandant l'ENSOA, Délégué militaire Départemental des Deux-Sèvres et commandant la base de Défense Poitiers/Saint-Maixent, remettant leurs insignes aux Cadets de la Défense :