Réservistes des Deux-Sèvres (79)

Informations publiques et rendez-vous des réservistes des Deux-Sèvres
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mission et guide du référent en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADC.GR
Admin
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : DMD Niort

MessageSujet: Mission et guide du référent en entreprise   Sam 27 Fév - 11:43

Mise à jour : 09/12/2015 11:39

http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-et-entreprises/partenariat-et-conventions/partenariat-et-conventions


Partenariat et conventions
Mise à jour : 07/12/2015 15:54  - Auteur : SecGén CSRM

http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-et-entreprises/partenariat-et-conventions/partenariat-et-conventions

Le partenariat Entreprises-défense est un dispositif original dont l’objectif est d’inscrire la relation entre les entreprises, les armées et les réservistes dans un cadre conventionnel négocié. Le terme "entreprises" recouvre tous les organismes publics et privés employant du personnel, quel que soit leur statut juridique.

Le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) est chargé de la mise en place et du suivi du partenariat entreprises-défense. Il assure cette mission au travers d'un comité spécifique, le Comité de liaison réserve-entreprises (CLRE) permet de définir et de suivre la politique à conduire afin d'améliorer le dialogue entre les armées et les entreprises.

L'échelon régional est constitué d'un réseau de correspondants réserve entreprises-défense (CRED). Ceux-ci assurent la médiation de premier niveau entre les employeurs, les réservistes et les forces armées. Ils sont chargés d'obtenir, par la signature de conventions de partenariat, le soutien des acteurs socio-économiques en faveur de la réserve militaire, et d'assurer la médiation de premier niveau entre les employeurs, les réservistes et les forces armées.

1/ d'informer les entreprises sur la réserve militaire ;

2/ à travers la signature de conventions de partenariat, de mettre en exergue le soutien accordé par les acteurs socio-économiques en faveur de la réserve militaire.

Les conventions de soutien à la politique de la réserve militaire, en prenant en compte les critères utiles à la bonne marche de l’entreprise, ont pour objet de faciliter l'emploi des salariés-réservistes.


Les entreprises, établissements et  organismes soutenant la politique de la réserve militaire peuvent se voir attribuer par arrêté ministériel le label "Partenaire de la Défense nationale".


Ceux qui mettent en œuvre des dispositions plus favorables que celles prévues par la loi peuvent bénéficier d’avantages particuliers :

- l'assimilation de certaines périodes de réserve à la formation professionnelle continue de l'entreprise et la récupération des coûts salariaux correspondants ;

- l'attribution du label "Partenaire de la défense" et du logo qui lui y est associé, ce dernier pouvant être utilisé par l'entreprise dans le cadre de la communication de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) ;

- une initiation à l'intelligence économique au travers de stages de haut niveau fondés sur l'appropriation des méthodes et des outils militaires au profit des entreprises.


L'objectif des conventions est de :

- matérialiser l'adhésion de l'entreprise à la politique des réserves et à l'esprit de défense ;

- faciliter la disponibilité et la réactivité des salariés de l'entreprise titulaires d'un engagement à servir dans la réserve (ESR) ;

- maintenir, tout ou en partie, les conditions de rémunération des salariés-réservistes pendant leurs activités militaires ;

- resserrer les liens entre l'entreprise et les forces armées par l'intermédiaire de ces réservistes et du référent-défense désigné dans l'entreprise, interlocuteur direct du CSRM ;

- mettre en place le socle d'un partenariat durable entre la défense et l'entreprise permettant le développement de diverses formes de coopération.


Signer une convention de partenariat, c’est pour l'entreprise :

- se donner les moyens de mieux connaître ses salariés réservistes ;

- reconnaître l'engagement civique du salarié ;

- favoriser leur épanouissement et leur équilibre ;

- bénéficier du savoir et du savoir-être que les réservistes développent : esprit d’équipe, sens des responsabilités, goût de l’initiative, réflexe du compte-rendu, discipline, loyauté, sang-froid et réactivité positive en gestion de crise (…).

Sources : SecGén CSRM



Correspondants Réserve Entreprises Défense
Mise à jour : 02/11/2015 22:12

http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-et-entreprises/correspondants-reserve-entreprises-defense/les-correspondants-reserve-entreprises-defense

Les Correspondants Réserve Entreprises Défense (CRED) favorisent par leur action le développement d'un partenariat durable entre les forces armées, les réservistes et leurs employeurs civils.


Le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) a mis en place deux instances chargées de définir, promouvoir et suivre le partenariat entreprises-défense :

- au niveau national : le comité de liaison réserve-entreprise (CLRE) qui permet de définir et de suivre la politique à conduire afin d'améliorer le dialogue entre les armées et les entreprises ;

- au niveau régional : un réseau de correspondants réserve entreprises-défense (CRED), chargés d'obtenir, par la signature de conventions de partenariat, le soutien des acteurs socio-économiques en faveur de la réserve militaire, et d'assurer la médiation de premier niveau entre les employeurs, les réservistes et les forces armées.

Ce réseau s'étend sur l'ensemble du territoire national, tant en métropole qu’en outremer (La Réunion) et couvre l'ensemble des régions économiques.

En liaison avec tous les partenaires régionaux et départementaux de la vie militaire, économique et sociale, accrédité auprès du président du conseil économique et social régional et de l'officier général de zone de défense et de sécurité, le correspondant réserve entreprises-défense est la véritable cheville ouvrière du partenariat.

Au 15 octobre 2015, 54 CRED sont actifs.

Devenir CRED

Vous êtes motivé ? Vous disposez de bonnes qualités relationnelles, d’un goût pour la négociation et vous connaissez bien le monde de l’entreprise ? Devenez correspondant réserve entreprises-défense en prenant l'attache du SG CSRM :  

contact.csrm@defense.gouv.fr

Qu’est-ce qu’un CRED?

Un CRED est un réserviste citoyen ou opérationnel, autonome dans la gestion de son temps. Il est l’interface entre la société civile (administrations, entreprises publiques et privées, élus, organisations patronales…) et les forces armées (armées, directions et services du ministère). Sa mission est de promouvoir l’esprit de défense et la réserve militaire auprès des acteurs de la vie sociale et économique. Il travaille auprès des employeurs pour obtenir des conditions plus avantageuses pour les réservistes en termes de disponibilité et de réactivité.

En effet, la politique de la réserve militaire repose sur l’obligation faite par la loi aux employeurs de libérer les volontaires désireux de servir la réserve 5 jours par an. L’objectif du ministère de la Défense est d’aller au-delà des dispositions légales, tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs privés et publics. Cette démarche se concrétise par la signature d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire entre les entreprises, les administrations et le ministère de la Défense.

« Je me suis engagé car je suis convaincu qu’une défense forte est primordiale pour assurer notre sécurité et notre avenir. »
Adrien, 37 ans, responsable Stratégie et Développement (industrie de l’armement) et correspondant réserve-entreprises-défense de la région Ile-de France.

« Je veux servir mon pays  en apportant mon expérience professionnelle et mes valeurs au service de la Défense et de la Nation. Etre CRED, c’est être acteur du développement de la réserve auprès des entreprises. »
Catherine, 56 ans, directrice de la communication et des partenariats (Banque) et correspondant réserve-entreprises-défense de la région Ile-de-France.

« Un correspondant réserve-entreprises-défense est un acteur de la vie publique au cœur de l’actualité. »
Cyrille, 46 ans, responsable d’une unité de gestion et correspondant réserve-entreprises-défense de la région Pays de la Loire.

« La défense et la sécurité du pays ne concerne pas uniquement les forces armées mais tous les citoyens au premier rang desquels figurent les chefs d’entreprise. Sans militaire il n’y a pas de  sécurité et sans sécurité, pas d’économie prospère et donc pas d’entreprise. »
Alain, 60 ans, cadre à la retraite (transport) et correspondant réserve-entreprises-défense de la région Bourgogne.


Référents Défense
Mise à jour : 09/12/2015 11:39

http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-et-entreprises/referents-defense/referents-defense

Lorsqu'une entreprise signe une convention de soutien à la politique de la réserve militaire, elle désigne en son sein un référent défense.

Le référent défense est l’interlocuteur privilégié du secrétariat général du conseil supérieur de la réserve militaire pour tous les sujets relatifs à l’application des dispositions de la convention et le relais d’informations entre le ministère de la défense, l’entreprise et les salariés réservistes.

Pour l’aider dans sa tâche, le référent défense, à la fois médiateur et fédérateur, bénéficie du soutien du secrétariat général du conseil supérieur de la réserve militaire, du correspondant défense de sa région et des représentants du ministère de la défense au niveau local.

Dans le contexte sécuritaire actuel, la promotion de l’esprit de défense, le renforcement du lien entre les armées et la société civile, et le rôle de la réserve militaire sont, plus que jamais, des piliers essentiels de notre capacité de résilience. L’engagement des entreprises et l’implication de chaque référent-défense participent à la construction de la réserve dont la France a réellement besoin.

Demande d'informations complémentaires : contact.csrm@defense.gouv.fr

Le guide du référent en entreprise :
Fichiers joints
flyer_mémento référent défense.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(701 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreservistes79.forumactif.org
 
Mission et guide du référent en entreprise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thalassa à Honfleur - 7/10
» Différent thème pour cette année
» Guide de l'INPES
» émission des maternelles sur les punitions avec Claude Halmos
» guide de la chouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réservistes des Deux-Sèvres (79) :: INFORMATIONS PUBLIQUES :: Le Correspondant Réserve Entreprise Défense (CRED)-
Sauter vers: