Réservistes des Deux-Sèvres (79)

Informations publiques et rendez-vous des réservistes des Deux-Sèvres
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de la réserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADC.GR
Admin
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : DMD Niort

MessageSujet: Présentation de la réserve   Sam 5 Mar - 0:00

Site du Ministère de la Défense : http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-militaire/presentation-de-la-reserve-militaire/presentation-de-la-reserve-militaire

Mise à jour : 19/11/2015 10:13


La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). A la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.

L’évolution du contexte stratégique et, par voie de conséquence, des missions confiées aux forces armées, ont entraîné une refonte de notre appareil de défense caractérisée par la réduction du format des armées, la professionnalisation des forces et la suspension du service national obligatoire en 1997. En 1999, le concept de réserve mobilisable en temps de guerre a été remplacé par un concept de réserve d’emploi structurée selon les besoins de la défense et de la sécurité. La rénovation de la réserve militaire a été concrétisée par la loi du 22 octobre 1999 et la loi du 18 avril 2006 intégrées dans le Code de la Défense.

La réserve militaire s’inscrit dans un parcours continu, que tout citoyen peut et doit envisager, et qui débute avec l’enseignement de défense, se poursuit avec la participation au recensement et à la journée défense citoyenneté (JDC) pour se concrétiser par un éventuel engagement à servir dans la réserve.

La réserve, c’est une manière unique, originale et utile de servir son pays et de contribuer à sa sécurité. C’est faire le choix de consacrer une partie de son temps à la défense de la France, sans faire du métier des armes sa seule profession, parce que la sécurité nationale est l’affaire de tous !


_

La réserve militaire est une nécessité pour la sécurité de demain, un facteur clé de notre capacité de résilience.

La situation sécuritaire depuis janvier 2015, imposant le renforcement dans la durée des missions de protection par les armées dans le cadre de l’opération Sentinelle et du plan Vigipirate, a mis en évidence le besoin d’accroître la contribution de la réserve militaire à l’accomplissement de ces missions. Ces missions engagent les forces dans des volumes inédits. La réserve a pleinement un rôle à jouer en venant renforcer les forces d’active dans cette nouvelle mission si importante pour la sécurité de nos concitoyens.

Sentinelle n’est que l’un des aspects de la défense du territoire. Le terrorisme et les risques naturels et technologiques représentent des menaces réelles et constantes depuis plusieurs années pour notre espace territorial. Ce spectre de menaces a conduit le gouvernement et les armées, au début des années 2000, à mettre en place une organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) spécifique. Celle-ci est destinée à favoriser une contribution optimale des armées à la gestion des crises survenant sur le territoire national. Elle se compose d’un noyau permanent de personnel d’active renforcé, selon la nature de la crise, par des effectifs de réserve conséquents engagés dans les états-majors de zone de défense et auprès des délégués militaires départementaux.  Les armées assument ainsi avec plus d’efficacité et une meilleure lisibilité, leur action spécifique et complémentaire des forces de police, de gendarmerie et de sécurité civile.

Plus de 10 000 soldats, marins et aviateurs participent sans interruption à la protection des Français et du territoire national (plan Vigipirate, posture permanente de sûreté, plan de lutte contre les feux de forêt, gestion des conséquences des intempéries, lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane, opération de protection du centre spatial guyanais lors des lancements de fusée…).

D’autres menaces émergent comme les cyberattaques. La cybermenace est devenue un champ de confrontation à part entière, un combat des guerres de demain.

La réserve militaire est un renfort indispensable aux forces armées pour qu’elles remplissent l’ensemble de leurs missions, notamment sur le territoire national ou en cas de crise. Elle permet d’assurer la continuité de la mission des forces armées en intervenant en renfort lors des situations de crise et en apportant une expertise dans des spécialités peu communes. Elle est également un relais vers la société civile et participe à la diffusion de l’esprit de défense.


_

Le ministère de la défense lance un appel renforcé à la réserve.

L’objectif pour 2019 est de disposer de 40 000 réservistes opérationnels prêts à servir, pendant au moins trois ans, au minimum 30 jours par an. Dans son discours du 27 mars 2015, prononcé à l’occasion de la journée nationale du réserviste, le ministre de la défense a clairement fixé le cap : « 1000 réservistes opérationnels*, dès 2019, déployés chaque jour pour participer à la protection du territoire ». *Dont 800 réservistes de l’armée de terre qui fournira ainsi 80% des réservistes engagés sur le territoire national.

Deux composantes pour une réserve utile et diversifiée :

- La réserve opérationnelle, intégrée dans les unités et états-majors, établissements, directions et services, apporte aux forces armées le complément militaire utile à l'exécution de certaines missions.

- La réserve citoyenne participe à la diffusion de l’esprit de défense et constitue un relais des forces armées au sein de la société civile.


_


En bref :

- Les réservistes accomplissent des missions opérationnelles variées et exercent des responsabilités au même titre et dans les mêmes conditions que le personnel d'active.

- Ils enrichissent les savoir-faire des forces armées et contribuent à la défense et la sécurité de nos intérêts vitaux.

- Ils s'enrichissent des valeurs des armées et améliorent leur savoir-être professionnel.

> Suivre la Réserve Militaire sur Facebook et sur Twitter @ReserveMiliFR

Revenir en haut Aller en bas
http://lesreservistes79.forumactif.org
ADC.GR
Admin
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : DMD Niort

MessageSujet: Complément d'informations générales   Mer 20 Juil - 14:34




La réserve a pour objet de renforcer les capacités des forces armées dont elle est une des composantes, d’entretenir l’esprit de défense et de contribuer au lien entre la Nation et ses forces armées. Elle se structure autour de deux principales composantes :
 
1. La Réserve opérationnelle de 1er niveau ou d’emploi est composée de volontaires, avec ou sans expérience militaire préalable, ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve (ESR). Elle est totalement intégrée aux armées ;
 
2. La Réserve citoyenne (RC) est composée de volontaires agréés, à titre temporaire, par l’autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale.
 

Périmètre d’emploi

Dans la continuité du Livre Blanc, la question s’est posée de savoir dans quelle mesure le ministère de la Défense peut s’appuyer sur les réserves militaires pour prolonger et amplifier la capacité de l’État à faire face à des crises majeures, notamment sur le territoire national (TN) ou encore une pandémie ou une catastrophe naturelle mettant en difficulté la continuité des services publics.
 
Dans les premières heures d’une crise voire dans les premiers jours de son développement, la participation des armées reposera d’abord sur les forces d’active. Dans un deuxième temps, les réservistes pourraient jouer un rôle important pour s’inscrire dans la durée et permettre le complément ou la relève des effectifs.
 
Les armées et les services communs (service de santé, service des essences) ont plus que jamais besoin des réservistes. Leurs compétences professionnelles et leur expérience militaire sont des atouts indispensables, tant pour la sécurité du territoire national que pour le succès de nos engagements extérieurs.
 
La réserve de masse laisse la place à une réserve opérationnelle répondant à la doctrine d’emploi des professionnels. La loi ouvre largement les conditions d’accès à la réserve des jeunes Françaises et Français, sans exigence d’une expérience militaire préalable. La réserve militaire est composée principalement de volontaires dont la candidature est agréée par les armées et les services.
 
Parfaitement complémentaire de la réserve opérationnelle, la réserve citoyenne, elle, a pour vocation particulière de susciter, promouvoir et aider au maintien de l’esprit de défense et de contribuer au renforcement du lien entre la Nation et les armées.
 
 
 

1 La Réserve opérationnelle www.defense.gouv.fr/reserves/reserviste-militaire


Cadre de mise en œuvre
 
Actuellement, les réservistes opérationnels peuvent servir de deux manières dans le cadre de leur engagement : soit en qualité de « complément individuel », soit au sein d’unités constituées.
Par ailleurs, les activités des réservistes opérationnels peuvent être réparties en deux catégories qui sont plus ou moins susceptibles d’avoir des répercussions sur les emplois qu’ils occupent dans le secteur civil, nécessitant ainsi, en tant que de besoin, la prise en considération de leurs impératifs professionnels extérieurs.

S’agissant des activités planifiées, elles peuvent être gérées avec un préavis important. Elles s’inscrivent dans le cadre général du dialogue entre les employeurs, les salariés-réservistes et les armées. Elles autorisent la participation de tous les réservistes. Ces conditions permettent notamment d’engager pleinement des unités constituées de réservistes (exemple : exercices majeurs, période estivale, en particulier gendarmerie nationale, ou VIGIPIRATE...).

S’agissant des activités inopinées, elles peuvent se poser en concurrence avec les activités professionnelles des réservistes, dont la disponibilité immédiate est souvent limitée. Les réservistes pouvant répondre rapidement à ces sollicitations sont principalement des personnes sans activité régulière ou exerçant certaines activités libérales.


C’est la raison pour laquelle les structures de l’Organisation Territoriale Interarmées de Défense (OTIAD) privilégient un socle de réservistes particulièrement disponibles, notamment les anciens militaires, pour armer des états-majors et des centres d’opérations.
 
 


Missions de la réserve opérationnelle
 
Ces missions, qui recouvrent un large spectre, peuvent s’articuler en permanence autour de quatre axes principaux :

Des emplois opérationnels permettant d’assurer :
-   Le renfort temporaire en période de forte activité programmée (pics d’activité),
-   L’intervention au sein des structures en cas de crise ou de grands évènements,
-   La suppléance de militaires d’active en cas d’indisponibilité, en particulier le remplacement des militaires partis en OPEX,
-   Des missions en OPEX (opération extérieure), des MISSINT (mission intérieure) telles que SENTINELLE, HEPHAÏSTOS… ou des Missions de courte durée (MCD).
 
Des emplois renforçant le lien entre les armées et la nation, comme :
-   La participation aux Journées défense et citoyenneté (JDC) et aux Journées nationales du réserviste (JNR),
-   La participation à la connaissance des armées par la nation (contribuer à assurer les relais locaux),
-   L’aide au recrutement et à la reconversion.
 
Des emplois liés à la préparation opérationnelle des forces, à savoir :
-   La conduite des travaux de planification et de mise à jour des plans,
-   La conduite des exercices,
-   La participation à des actions de formation (active ou réserve) et à des exercices (instructeur et/ou élève).
 
Des emplois relevant du domaine de l’expertise, tels que :
-   La réalisation de tâches particulières pour lesquelles la compétence n’existe pas ou plus au sein des unités d’active (ex. linguiste),
-   Les travaux d’inspection, d’étude ou de conduite de projets,
-   Le renforcement durable de certains soutiens spécialisés.
 
 
La réserve opérationnelle vous intéresse ?
CONTACTEZ la délégation militaire départementale de la Vienne au 05 49 00 20 04
 
 
 
 
 
2 la Réserve citoyenne www.defense.gouv.fr/reserve/presentation/reservecitoyenne


Elle regroupe des volontaires issus directement de la société civile ou bien des réservistes ayant quitté la réserve opérationnelle, voire d’anciens militaires d’active, qui sont agréés par l’autorité militaire pour leur capacité à prolonger les actions de communications, notamment au profit de l’armée.

La réserve citoyenne est ouverte aux femmes et aux hommes. Pour être admis(e), le ou la volontaire doit être français(e), âgé(e) de 18 ans, être en règle au regard des obligations du service national et ne pas avoir été condamné(e) à une peine criminelle. Le nouveau projet de loi modifiant la loi de 1999, adopté en avril 2006, ne fixe plus de limite d’âge.

Le réserviste citoyen passe avec l’autorité militaire un accord appelé protocole qui fixe les domaines d’activité retenus. Cet accord est ensuite officialisé par la signature d’un agrément certifiant son appartenance à la réserve citoyenne et lui conférant un grade. L’agrément est valable pour une durée de 3 ans renouvelable. Il reçoit alors de son autorité militaire une formation initiale destinée à lui donner une formation élémentaire de la défense. Les connaissances acquises seront ensuite actualisées par une formation continue réalisée à partir de documentation, de conférences ou en assistant à des présentations de matériels.

Le réserviste citoyen, par l’agrément qui lui est donné, accepte un lien personnel avec l’autorité auprès de laquelle il est agréé en vue d’une action à mener qui, pour n’être pas toujours quantifiable, est définie par un protocole.
C’est en ce sens qu’il est un réserviste, quelqu’un à qui il est possible de faire appel en cas de besoin pour apporter son concours à l’armée.
 
Le réserviste citoyen agit dans la plupart des cas sur son lieu de travail, dans son environnement socio-professionnel habituel. Il est donc parfaitement à même de présenter, en termes compréhensibles pour ceux à qui il s’adresse, les réalités du monde militaire. Inversement, il saura présenter aux militaires certaines réalités civiles qu’ils ne perçoivent pas spontanément.
 
Le réserviste citoyen est considéré comme un bénévole du service public.
 
Réserve de rayonnement, la réserve citoyenne répond au besoin d’enracinement de l’armée professionnelle dans la société civile, en complément de la réserve opérationnelle, qui y contribue naturellement du fait de sa double appartenance au monde militaire et civil.
Elle se caractérise par la nature « relationnelle » de son action et le régime de bénévolat sous lequel elle s’exerce.
 

Le rôle et les domaines d’action du réserviste citoyen

Cette action de relais s’exerce dans plusieurs directions :
-   vers les collectivités locales, en particulier les correspondants Défense des municipalités,
-   vers le monde de l’éducation, pour soutenir notamment l’enseignement de défense, première étape du parcours citoyens prévu par la loi,
-   vers le monde du travail et de l’entreprise, [/size]
-   vers la jeunesse par le biais des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté.
 

Cadre de mise en œuvre

Les actions menées par les réservistes citoyens s’inscrivent plus particulièrement dans les domaines suivants :
-   sensibilisation et information sur les questions de défense,
-   aide au recrutement dans l’armée d’active ou dans la réserve,
-   aide à la reconversion des militaires d’active,
-   information des personnels de la défense sur des sujets non militaires,
-   communication et relations publiques,
-   participation au recueil de l’information ouverte,
-   contribution au devoir de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreservistes79.forumactif.org
 
Présentation de la réserve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'association IDEAL73
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Superbe présentation illustrée des Corons
» Présentation de la Wii Fit
» Présentation de la boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réservistes des Deux-Sèvres (79) :: INFORMATIONS PUBLIQUES :: La réserve - Généralités-
Sauter vers: