La réserve a pour objet de renforcer les capacités des forces armées dont elle est une des composantes, d’entretenir l’esprit de défense et de contribuer au lien entre la Nation et ses forces armées. Elle se structure autour de deux principales composantes :
1. La Réserve opérationnelle de 1er niveau ou d’emploi est composée de volontaires, avec ou sans expérience militaire préalable, ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve (ESR). Elle est totalement intégrée aux armées ; 2. La Réserve citoyenne (RC) est composée de volontaires agréés, à titre temporaire, par l’autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale. Périmètre d’emploiDans la continuité du Livre Blanc, la question s’est posée de savoir dans quelle mesure le ministère de la Défense peut s’appuyer sur les réserves militaires pour prolonger et amplifier la capacité de l’État à faire face à des crises majeures, notamment sur le territoire national (TN) ou encore une pandémie ou une catastrophe naturelle mettant en difficulté la continuité des services publics. Dans les premières heures d’une crise voire dans les premiers jours de son développement, la participation des armées reposera d’abord sur les forces d’active. Dans un deuxième temps, les réservistes pourraient jouer un rôle important pour s’inscrire dans la durée et permettre le complément ou la relève des effectifs. Les armées et les services communs (service de santé, service des essences) ont plus que jamais besoin des réservistes. Leurs compétences professionnelles et leur expérience militaire sont des atouts indispensables, tant pour la sécurité du territoire national que pour le succès de nos engagements extérieurs. La réserve de masse laisse la place à une réserve opérationnelle répondant à la doctrine d’emploi des professionnels. La loi ouvre largement les conditions d’accès à la réserve des jeunes Françaises et Français, sans exigence d’une expérience militaire préalable. La réserve militaire est composée principalement de volontaires dont la candidature est agréée par les armées et les services. Parfaitement complémentaire de la réserve opérationnelle, la réserve citoyenne, elle, a pour vocation particulière de susciter, promouvoir et aider au maintien de l’esprit de défense et de contribuer au renforcement du lien entre la Nation et les armées. 1 La Réserve opérationnelle www.defense.gouv.fr/reserves/reserviste-militaireCadre de mise en œuvre Actuellement, les réservistes opérationnels peuvent servir de deux manières dans le cadre de leur engagement : soit en qualité de « complément individuel », soit au sein d’unités constituées.
Par ailleurs, les activités des réservistes opérationnels peuvent être réparties en deux catégories qui sont plus ou moins susceptibles d’avoir des répercussions sur les emplois qu’ils occupent dans le secteur civil, nécessitant ainsi, en tant que de besoin, la prise en considération de leurs impératifs professionnels extérieurs.
S’agissant des activités planifiées, elles peuvent être gérées avec un préavis important. Elles s’inscrivent dans le cadre général du dialogue entre les employeurs, les salariés-réservistes et les armées. Elles autorisent la participation de tous les réservistes. Ces conditions permettent notamment d’engager pleinement des unités constituées de réservistes (exemple : exercices majeurs, période estivale, en particulier gendarmerie nationale, ou VIGIPIRATE...).
S’agissant des activités inopinées, elles peuvent se poser en concurrence avec les activités professionnelles des réservistes, dont la disponibilité immédiate est souvent limitée. Les réservistes pouvant répondre rapidement à ces sollicitations sont principalement des personnes sans activité régulière ou exerçant certaines activités libérales.
C’est la raison pour laquelle les structures de l’Organisation Territoriale Interarmées de Défense (OTIAD) privilégient un socle de réservistes particulièrement disponibles, notamment les anciens militaires, pour armer des états-majors et des centres d’opérations.
Missions de la réserve opérationnelle Ces missions, qui recouvrent un large spectre, peuvent s’articuler en permanence autour de quatre axes principaux :
Des emplois opérationnels permettant d’assurer :
- Le renfort temporaire en période de forte activité programmée (pics d’activité),
- L’intervention au sein des structures en cas de crise ou de grands évènements,
- La suppléance de militaires d’active en cas d’indisponibilité, en particulier le remplacement des militaires partis en OPEX,
- Des missions en OPEX (opération extérieure), des MISSINT (mission intérieure) telles que SENTINELLE, HEPHAÏSTOS… ou des Missions de courte durée (MCD).
Des emplois renforçant le lien entre les armées et la nation, comme :
- La participation aux Journées défense et citoyenneté (JDC) et aux Journées nationales du réserviste (JNR),
- La participation à la connaissance des armées par la nation (contribuer à assurer les relais locaux),
- L’aide au recrutement et à la reconversion.
Des emplois liés à la préparation opérationnelle des forces, à savoir :
- La conduite des travaux de planification et de mise à jour des plans,
- La conduite des exercices,
- La participation à des actions de formation (active ou réserve) et à des exercices (instructeur et/ou élève).
Des emplois relevant du domaine de l’expertise, tels que :
- La réalisation de tâches particulières pour lesquelles la compétence n’existe pas ou plus au sein des unités d’active (ex. linguiste),
- Les travaux d’inspection, d’étude ou de conduite de projets,
- Le renforcement durable de certains soutiens spécialisés.
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2 la Réserve citoyenne www.defense.gouv.fr/reserve/presentation/reservecitoyenneElle regroupe des volontaires issus directement de la société civile ou bien des réservistes ayant quitté la réserve opérationnelle, voire d’anciens militaires d’active, qui sont agréés par l’autorité militaire pour leur capacité à prolonger les actions de communications, notamment au profit de l’armée.
La réserve citoyenne est ouverte aux femmes et aux hommes. Pour être admis(e), le ou la volontaire doit être français(e), âgé(e) de 18 ans, être en règle au regard des obligations du service national et ne pas avoir été condamné(e) à une peine criminelle. Le nouveau projet de loi modifiant la loi de 1999, adopté en avril 2006, ne fixe plus de limite d’âge.
Le réserviste citoyen passe avec l’autorité militaire un accord appelé protocole qui fixe les domaines d’activité retenus. Cet accord est ensuite officialisé par la signature d’un agrément certifiant son appartenance à la réserve citoyenne et lui conférant un grade. L’agrément est valable pour une durée de 3 ans renouvelable. Il reçoit alors de son autorité militaire une formation initiale destinée à lui donner une formation élémentaire de la défense. Les connaissances acquises seront ensuite actualisées par une formation continue réalisée à partir de documentation, de conférences ou en assistant à des présentations de matériels.
Le réserviste citoyen, par l’agrément qui lui est donné, accepte un lien personnel avec l’autorité auprès de laquelle il est agréé en vue d’une action à mener qui, pour n’être pas toujours quantifiable, est définie par un protocole.
C’est en ce sens qu’il est un réserviste, quelqu’un à qui il est possible de faire appel en cas de besoin pour apporter son concours à l’armée.
Le réserviste citoyen agit dans la plupart des cas sur son lieu de travail, dans son environnement socio-professionnel habituel. Il est donc parfaitement à même de présenter, en termes compréhensibles pour ceux à qui il s’adresse, les réalités du monde militaire. Inversement, il saura présenter aux militaires certaines réalités civiles qu’ils ne perçoivent pas spontanément.
Le réserviste citoyen est considéré comme un
bénévole du service public.
Réserve de rayonnement, la réserve citoyenne répond au besoin d’enracinement de l’armée professionnelle dans la société civile, en complément de la réserve opérationnelle, qui y contribue naturellement du fait de sa double appartenance au monde militaire et civil.
Elle se caractérise par la nature « relationnelle » de son action et le régime de bénévolat sous lequel elle s’exerce.
Le rôle et les domaines d’action du réserviste citoyenCette action de relais s’exerce dans plusieurs directions :
- vers les collectivités locales, en particulier les correspondants Défense des municipalités,
- vers le monde de l’éducation, pour soutenir notamment l’enseignement de défense, première étape du parcours citoyens prévu par la loi,
- vers le monde du travail et de l’entreprise, [/size]
- vers la jeunesse par le biais des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté.
Cadre de mise en œuvreLes actions menées par les réservistes citoyens s’inscrivent plus particulièrement dans les domaines suivants :
- sensibilisation et information sur les questions de défense,
- aide au recrutement dans l’armée d’active ou dans la réserve,
- aide à la reconversion des militaires d’active,
- information des personnels de la défense sur des sujets non militaires,
- communication et relations publiques,
- participation au recueil de l’information ouverte,
- contribution au devoir de mémoire